Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

RDV du 7ème mois de grossesse - 27 sg ou 29 sa

RDV du 7ème mois de grossesse - 27 sg ou 29 sa

Nous sommes arrivés au RDV du 7ème mois, et donc rentrés dans le 3ème trimestre de grossesse... Mine de rien, nous sommes bientôt à la fin de notre aventure de future maman pour rentrer dans celle de maman.

Lors de cette visite, mon obstétricien s'est attardé sur 3 choses : surveiller la croissance de mon bébé, surveiller mon poids et vérifier mon col de l'utérus.

Pourquoi surveiller ces points à ce stade ?

Croissance du bébé : Il est important de surveillez que le bébé évolue normalement. Un fœtus en sur ou sous-poids peut révéler une pathologie en sommeil, ou une naissance prématurée. Il ne faut pas dramatiser... la majorité des fœtus aux poids anormales n'ont aucun problème, ils sont juste plus petits ou plus grands qu'un nourrisson standard.... donc pas de panique. Faites confiance à votre praticien.

Poids de Maman :

- La prise de poids faible n'est pas, en soi, grave sauf si celle-ci entraîne un faible poids du fœtus. Dans ce cas, le médecin vous conseillera sur les choses à mettre en oeuvre pour favoriser une prise de poids équilibrée. Dans mon cas, je ne prends pas énormément de poids mais le bébé, lui, profite et puise dans mes réserves donc pas d'inquiétude... La seule contraintes est une fatigue accrue.

- La prise de poids élevée est par contre à surveiller car elle peut entraîner des complications pendant la grossesse et aussi pendant l'accouchement. Dans ce cas, votre médecin vous donnera des conseils pour adapter votre alimentation des derniers mois de grossesse afin de limiter tous risques.

Col de l'utérus : Cette porte doit rester fermée jusqu'au plus près du terme. Il convient donc de vérifier sa longueur et sa réactivité au mouvement du bébé très régulièrement.

Quels sont les instructions de mon gynécologue à ce stade ?

1) Mettre des bas de contention car la circulation du sang est de plus en plus difficile (remboursés par la sécurité sociale si vous disposez d'une ordonnance),

2) Prendre le temps de se reposer quelques instants chaque journée,

3) Prendre rendez-vous avec l'anesthésiste en vue de préparer la péridurale,

4) Prendre rendez-vous au laboratoire pour l'analyse de sang permettant de vérifier le groupe sanguin (il faut une carte récente de groupe sanguin avant l'accouchement au cas où il y aurait un besoin de transfusion).

Bientôt la derniere échographie...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article