Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Dépistage précoce de la Trisomie 21semain

Dépistage précoce de la Trisomie 21semain

Entre le 11ème et la 13ème semaine d'aménorrhée, il va vous être proposer le dépistage de la trisomie 21. Celui-ci n'est pas obligatoire et reste le choix des parents.

Première étape, vous faites une simple prise de sang. Il vous faudra le compte-rendu de votre 1ère échographie car celui-ci vous sera demandé par le laboratoire. L'autre facteur rentrant en ligne de compte dans le résultat est le l'âge de la mère.

La sage-femme ou l'obstétricien qui vous suit recevra vos résultats. Il s'agira d'une évaluation du risque annotée comme 1/.....

Si le résultat est entre 1/51 et 1/1000, il vous sera proposé un dépistage de la trisomie 21 par ADN foetal libre circulant (c'est-à-dire une nouvelle analyse de sang). C'est cette prise de sang qui est depuis quelques mois rembourser par la sécurité sociale.

Le principal avantage de ce test est qu'il est non invasif, contrairement à l'amniocentèse où le risque de faux-couches étaient présents. Le second point positif est qu'il permet un dépistage précoce dès la fin du 1er trimestre de grossesse, ce qui permet de réduire le stress des futures parents.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article