Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Visite de la maternité et explication de l'accouchement - 34 sg ou 36 sa

Visite de la maternité et explication de l'accouchement - 34 sg ou 36 sa

Cette semaine, nous avons visiter la maternité. J'étais la plus avancée au niveau de la grossesse donc, sauf imprévu, je serai la première du groupe à avoir mon bébé dans les bras.

Lors de cette visite, une sage femme nous a fait le récit de ce qu'il allait se passer de notre arrivée aux urgences maternité à notre départ 4 jours plus tard.

Tout d'abord, nous allons arrivé aux urgences maternité, et seront pris en charge par une sage femme qui procédera à un examen comprenant : un examen du col, la prise de tension et, éventuellement, une prise de sang et/ou un prélèvement d'urine.

A ce stade, plusieurs options sont possible :

- soit le col n'est pas encore suffisamment ouvert et nous serons placer dans une pièce d'attente avec un monitoring sur le ventre pour contrôler l'activité du bébé et les contractions,

- soit l'ouverture du col est déjà bien avancée et nous serons placés directement en salle d'accouchement avec une petite blouse.

A partir d'une certaine ouverture, il sera temps de pratiquer la pose de la péridurale. Cet acte ne sera effectué que par un anesthésiste, dans notre maternité, sans la présence du mari. La sage femme nous a dit qu'il était important de changer de position régulièrement après la pose de la péridurale afin d'aider à la diffusion du produit.

Maintenant, patience... il faut attendre l'ouverture totale du passage.

Au moment venu, l'équipe médicale nous indiquera ce qu'il faut faire pour expulser le bébé. Chacune personne a un rôle dans la salle d'accouchement : le papa aide, la sage femme et les infirmières guident et la maman met au monde.... une belle équipe pour un moment unique.

Une fois notre bout de chou né, il va rester 2h en peau à peau sur moi et mon mari (avec pour seul vêtement une couche, un bonnet et des chaussettes) afin de créer le premier contact, de réguler sa température corporelle et, s'il le désire, de faire sa première tétée.

Après cela, notre enfant va être mesuré et pesé, puis habillé avant de remonter avec nous dans une chambre. Son premier bain ne sera pris que dans 48h car cela reviendrait à nous doucher dehors sur la banquise.... Au secours, le choc thermique.

C'est parti pour au moins 72h à la maternité afin d'apprendre à s'occuper de bébé et faire les contrôles de santé nécessaire à sa sortie en toute sécurité. Les visites sont autorisées l'après-midi car les matinées sont consacrées aux différents soins. Seuls les papas peuvent venir à n'importe quel moment.

En résumé, nous avons visité les urgences, les salles de monitoring, les salle d'accouchement puis les chambres. Cela a été très instructif et nous a permis de nous préparer pour le jour J. Nous nous sommes aussi rendu compte que ce jour pouvait arriver demain.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article