Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

RDV du 8ème mois de grossesse - 31 sg ou 33 sa

RDV du 8ème mois de grossesse - 31 sg ou 33 sa

Le rendez-vous du 8ème mois de grossesse signé le début de la fin. Entre celui-ci et celui du 9ème mois, nous allons faire beaucoup de chose : finir les cours de préparation à l'accouchement, rencontrer l'anesthésiste, visiter la maternité, préparer la valise de maternité et la chambre du bébé... Que de choses en perspective.

Cet entretien avec mon obstétricien a principalement porté sur la position du bébé, son poids et l'évaluation de mon état de fatigue.

A ce stade, notre bébé est et restera en position d'accouchement soit la tête en bas, le dos sur la gauche et les membres (bras et jambes) à droite. Il bouge encore beaucoup de gauche à droite mais n'a plus de place pour se retourner. Concernant son poids, il est d'environ 1kg800, et prendra environ 20g par jour d'ici la fin de la grossesse.

Il faut savoir qu'à partir de maintenant l'évaluation du poids a une marge d'erreur de 20% car elle est calculée à partir de 3 mesures (périmètre crânien, périmètre abdominal et longueur du fémur), or 2 de ces mesures sont de moins en moins faciles à relever.

Ensuite, mon praticien a procédé à un examen échographique afin de vérifier le positionnement du placenta et, la fermeture ainsi que la longueur du col. Un placenta proche du col pourrait poser un problème lors de l'accouchement. L'examen du col, quant à lui, permet de déceler un éventuel accouchement avant terme. Dans mon cas, le col étant long et bien fermé, il parait probable que notre enfant naîtra proche du terme.

A 8 semaines de la naissance, la fatigue se fait sentir. Il devient plus compliquer de dormir et donc de récupérer de l'activité de la journée. La canicule de ces derniers jours y est aussi pour beaucoup. Mon médecin m'a posé certaines questions lui permettant d'évaluer cet état :

- Dormez-vous bien ? Il est important de se reposer car notre bébé va grandir vite en peu de temps. Il va doubler de poids en 2 mois. Cela va mettre mon corps à rude épreuve.

- Allez-vous des contractions ? Il est normal d'en avoir a ce stade mais elles doivent être quasi indolores et peu fréquentes (moins de 10 par jour).

- Quel poids faites-vous ? Dans mon cas, j'ai pris peu de poids ce qui accentue la fatigue. Bizarrement, je mange bien, plutôt sainement et m'accorde quelques extras peu recommandé, mais la balance augmente à petit pas. Mon médecin dit que notre enfant grandit et que, dans ce cas, le prise de poids faible ne pose pas de réel problème hormis la fatigue de la maman. Il faut juste surveiller et se reposer... pour faire un peu de gras.

Le 8ème mois est ,pour moi, le début de mon congé pathologique. J'ai la chance d'avoir une grossesse normal (hormis mon poids) mais la fatigue est maintenant présente. Il est temps de prendre soin de mon bébé et de moi pour qu'il reste bien au chaud le plus longtemps possible.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article