Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Congé maternité et indemnités - 33 sg ou 35 sa

Congé maternité et indemnités - 33 sg ou 35 sa

C'est le moment de faire une pause et de penser à l'arrivée de notre bout de chou. Le congé maternité est composé d'un congé prénatal et d'un congé post-natal.

Dans cet article, je vous résume le cas standard c'est-à-dire le mien d'une femme ayant une activité salariale enceinte d'un premier enfant.

Mon congé maternité est d'un total de 16 semaines : 6 semaines avant et 10 après. Depuis quelques années, il est possible de réduire le congé prénatal de 3 semaines afin de le reporter sur le congé post-natal 'sous réserve de l'accord de la médecine du travail).

Afin de bénéficier d'une compensation financière par la sécurité sociale, il a été nécessaire d'envoyer à cet organisme ma déclaration de grossesse complétée par mon praticien avant la fin du 3ème mois de grossesse.

D'autres conditions sont à remplir pour les salariés :

- Avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal,

- Ou, à défaut, en cas d'activité saisonnière ou discontinue, avoir travaillé au moins 600 heures au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Je n'ai rien eu d'autres à faire.... Mon employeur se charge du reste. En effet, au début du congé maternité, l'employeur doit faire parvenir à l'assurance maladie une attestation mentionnant le montant brut de mes 3 derniers bulletins de salaire. Cela permettra le calcul des indemnités journalières que je vais percevoir durant les 16 prochaines semaines.

Quelques petites choses à savoir sur ces indemnités :

- Elles sont plafonnées à 83.58 € par jour,

- Elles ne couvrent pas tout à fait la totalité du salaire mais environ 90%. Si vous disposez du maintien de salaire par votre employeur sera peut-être compensé,

- Elles sont calculées sur tous les jours du mois : samedi, dimanche et jours fériés compris,

- Elles ne sont pas versées au mois mais tous les 14 jours.

La sécurité sociale met à disposition un simulateur vous permettant d'évaluer le montant des indemnités journalières (voir lien ci-sessous).

Si vous êtes un cas particulier, n'hésitez pas à prendre contact par e-mail ou téléphone. Il seront à même de vous répondre. J'ai posé quelques questions via la messagerie de mon compte ameli.fr et ai eu des réponses assez rapidement.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article