Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Allaitement maternel ou au biberon - 30 sg ou 32 sa

Allaitement maternel ou au biberon - 30 sg ou 32 sa

Les semaines passent et le temps est venu de se décider sur l'allaitement maternel ou le biberon.

D'ici peu, notre bout de chou est susceptible de pointer le bout de son nez sans crier gare. Les sages femmes voudront alors savoir si j'ai décidé de nourrir mon enfant au sein ou au biberon. De plus, chaque solution nécessite quelques achats, il est donc préférable d'anticiper un peu les choses.

L'allaitement maternel est sans nulle doute ce que nous pouvons offrir de mieux à notre bébé. Il a l'avantage de contenir les nutriments indispensables à une bonne croissance, de fournir au bébé nos anticorps, de se modifier au cours de la tétée afin de s'adapter en temps réel au besoin de notre enfant, et point important c'est gratuit.

Le côté moins cool de l'allaitement maternel est qu'il n'est pas possible de contrôler la quantité de lait ingéré par notre enfant donc les mamans stressées préfèrent souvent opter pour le biberon. Qui dit tétée au sein, dit allaitement à la demande, plus de fatigue et se prendre disponibilité. Cela ne convient pas forcément au rythme de vie de toutes les femmes.

Ne culpabiliser pas si vous décidez de donner le biberon a votre bébé, il s'agit d'un choix personnel. D'ailleurs, il n'y a encore quelques années, j'étais comme vous... Il m'était inconcevable de donner le sein. J'avais une représentation imaginaire d'une vache dans une étable.... Bref. Il faut savoir que les laits maternisés ont quasiment les mêmes propriétés nutritives que le lait maternel. Ses principales intérêts sont le suivi des quantités de laits ingérés, la possibilité au papa de partager un moment privilégié avec bébé et pour la maman de s'absenter.

Les points plus négatifs sont les reflux et le développement de certaines allergies, comme celles au lactose ou au soja (plus fréquent avec l’allaitement au biberon). Il est aussi conseillé de donner des compléments alimentaires du type vitamines D et fluor. Et puis, le lait maternisé coûte un bras.

L'allaitement maternel : Besoin de quoi ?

- des soutien-gorges d'allaitement,

- un coussin d'allaitement,

- des coussinets d'allaitement,

- une crème d'allaitement,

- des bouts de sein (optionnel),

- des coquilles d'allaitement (optionnel),

- un tire-lait manuel ou électrique (optionnel) : http://www.grandir-nature.com

- si vous tirez votre lait, quelques biberons, un goupillon, un système de stérilisation.

L'allaitement au biberon : Besoin de quoi ?

- 6 biberons de taille moyenne avec les tétines 1er âge,

- un chauffe-biberon,

- un égouttoir à biberons,

- un système de stérilisation,

- un goupillon,

- du lait maternisé,

- De l'eau adaptée aux nourrissons.

En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, je vais essayer d'allaiter. Nous nous retrouverons donc, après la naissance, pour échanger sur ce sujet.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article