Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

RDV du 6ème mois de grossesse et trajet voiture - 23 sg ou 25 sa

RDV du 6ème mois de grossesse et trajet voiture - 23 sg ou 25 sa

Ce RDV n'est qu'un contrôle de routine. En effet, il arrive juste après l’échographie morphologique (ou 2ème écho), qui est l'examen le plus complet de la grossesse.

Le praticien a donc pour objectif de contrôler l'activité de notre bébé (bouge-t-il bien, l'activité cardiaque est-elle normal,...), et de vérifier que nous, les mamans, allons bien (poids, tension artérielle).

En ce qui me concerne, j'ai demandé au médecin son avis sur les trajets voitures car nous sommes à l'approche de notre départ en vacances et allons avec mon mari faire un peu beaucoup de kilomètre. Mon gynécologue a effectué un contrôle complet de mon col afin de vérifier qu'il était bien fermé et que je portais mon enfant assez haut. Conclusion... Tout est parfait.

Je vous conseille de faire comme moi et de demander l'accord à votre médecin pour réaliser les trajet à partir du 6ème mois. Ce n'est pas parce que votre grossesse se passe super bien qu'il ne faut pas prendre quelques précautions. Votre praticien, tout comme le mien, vous rappellera les consignes à respecter pour que votre trajet voiture soit le plus confortable possible.

RAPPEL :

  • faire une pause toutes les 2h minimum (même toutes les 1h si le besoin s'en fait sentir),

  • lors des pauses, faire quelques pas afin de réactiver une bonne circulation sanguine,

  • mettre la ceinture sous le ventre et entre les seins (il existe des adaptateurs pour la grossesse que vous pouvez trouver dans toutes les magasins de puériculture),

  • prendre une petite bouteille d’eau et quelque chose à grignoter,

  • avoir un sac en cas de nausées inattendues,

  • préférer une conduite douce et détendue,

  • au 3ème trimestre, laisser le volant à quelqu’un d’autre et, si vous n'avez pas le choix, augmenter les arrêts et accordez-vous une micro-sieste à mi-parcours,

A votre arrivée, il est impératif de se reposer car la position assisse et les secousses fatiguent énormément le corps et l’esprit.

Lors de cette visite, je suis ressortie avec mon ordonnance classique pour vérifier ma non-immunité à la toxoplasmose (comme tous les mois) mais aussi avec un test pour contrôler mon taux de fer. C'est en effet à partir de ce mois-ci que mon bébé puise dans mes réserves de fer et cela peut provoquer des carences. Normalement, elles sont compensées par la prise quotidien de vitamines prénatales mais pour certaine personne cela ne suffit pas. Il convient donc de faire un petit contrôle.

Et pour finir, me voila avec une ordonnance pour le fameux test glucose... Moi, j'en avais entendu parler par mes amies. Il s'agit qu'une prise de sang à jeun, puis on doit boire un liquide sucré et une seconde prise de sang 2h après. Cela sert à vérifier comment est assimilé le sucre par l'organisme. Cet examen doit être fait autour de la 26 sa (ou 24 sg).

Voila le résumé de cette semaine et si vous êtes comme moi... Bonnes vacances et bonne route.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article