Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Échographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sg

Échographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sg

C’est aujourd’hui le jour de la 2nde échographie, dite « échographie morphologique ». Elle est appelé comme cela car le praticien réalise un examen morphologique complet et détaillé du bébé afin d’évaluer sa croissance et détecter d’éventuelles anomalies.

Cette visite a lieu en général entre la 22e et 25e semaine d’aménorrhée. Me concernant, il s’agit de la 23e semaine.

Avant l’examen :

Afin que le praticien est une bonne qualité d’image, je vous conseille de ne pas mettre l’huile ni de crème sur votre bidon pendant les 48h qui précèdent la visite.

Pour ma part, j’ai été au petit coin avant car l’échographie dure environ 30 min où l’on ne cesse de vous manipuler le ventre et où l’on vous applique un gel assez froid. Tout cela a le don d’activer ma vessie.

N’oubliez pas d’apporter une clé USB pour pouvoir repartir avec les clichés.

Pendant l’échographie :

Au cours de cette visite, le médecin va fréquemment rester silencieux. Il ne faut pas s’affoler… c’est normal car il a énormément d’éléments à contrôler et le bébé n’est pas toujours très conciliant (bouge beaucoup, mauvais position dans le ventre ). Bébé et échographiste vont jouer au chat et à la souris.

Voici les contrôles qui vont être réalisés :

  • La tête : contour et structure du crane, présence et dimension des 2 hémisphères et du cervelet,
  • Le visage : structure de la face (détection d’un bec de lièvre), présence des 2 orbites, du nez et mesure de celui-ci, des oreilles et vérification de la taille du cou,
  • La colonne vertébrale : alignement des os,
  • Le thorax : présente de cavités pulmonaires,
  • Le cœur : contrôle de la taille, de la forme et du fonctionnement du cœur, présence des 4 cavités et des 2 valves , développement des 2 artères du cœur,
  • L’abdomen : Présence et fonctionnement de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, des reins, de la vessie et des intestins,
  • Les membres : contrôle de la structure et de la composition des membres (2 bras, 2 jambes composés de 3 segments chacun),
  • le sexe du bébé.

Cela nous a surpris mais le médecin contrôle également que les organes sont placés au bon endroit et à l’intérieur du corps. Il s’agit de 2 pathologies existantes mais peu courant.

Échographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sg
Échographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sgÉchographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sg
Échographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sgÉchographie des 5 mois de grossesse - 23 sa ou 21 sg

Le praticien vérifie également d’environnement du bébé :

  • Le placenta : situation et fixation,
  • Le liquide amniotique : qualité,
  • Le cordon ombilical : présence des 3 vaisseaux nécessaires à l’évolution.

Maintenant, l'échographiste doit évaluer le poids de notre enfant pour cela il va utiliser une formule complexe nécessitant la mesure du périmètre crânien, du périmètre abdominal et la longueur du fémur. Notre bébé pèse actuellement 530g.... C'est le poids normal à ce stade de la grossesse.

Prévisionnel de croissance

Prévisionnel de croissance

Après l'examen:

Le médecin va vous faire le compte-rendu de l'échographie et aussi vous le remettre par écrit. Il va également vous donner une série de clichés du bébé que vous adorerez contempler au calme avec votre mari.

A ce stade, il est préférable de planifier la dernière échographie qui doit avoit lieu vers la 32e semaine. Pour moi, ce sera le 19 août.

Profitez bien de cet instant... il passe trop vite.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article