Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Bébé bouge dans mon ventre - 18 sg ou 20 sa

Bébé bouge dans mon ventre - 18 sg ou 20 sa

Quelle drôle de sensation !!!

J’ai commencé à sentir quelque chose, sans trop savoir quoi, à la 14e semaine de grossesse (ce qui est très tôt pour un 1er enfant). Tout le monde vous dit : « tu sentiras comme des bulles, comme une effervescence dans ton ventre »… alors moi, pas du tout. J’ai senti comme une caresse un peu prononcé venant de l’intérieur. Pour vous donner une idée, prenez votre index et caressez-vous l’intérieur du poignet… voilà ce que j’ai ressenti. Lors de ma visite du 4e mois, mon gynécologue m’a confirmé que ce que je sentais été bien mon bébé (car cela aurait pu être juste mes ligaments qui travaillent). J’étais trop contente…

Pendant environ 15 jours (soit à 16 sg), ça n’a pas évolué toujours cette caresse de temps en temps sans vraiment de régularité. Et puis, la semaine dernière, j’étais au travail en train de bosser sur un fichier et « paf » un petit coup. Au début, j’ai cru que je rêvais puis quelques minutes après un second. L’agitation n’a duré que quelques minutes mais c’était réellement surprenant.

Maintenant à 17 sg, mon bébé a pris quelques habitudes. Il s’agite juste avant ou juste après le repas du midi, puis après le repas du soir quand je m’installe sur le canapé. Mais là où je le sens le mieux, c’est la nuit quand je me réveille (pour aller au petit coin). Il parait que cela est normal car, pendant le sommeil, les muscles de l’utérus sont plus souples et laissent plus de possibilité de mouvement au bébé.

Mon mari a essayé de le sentir en posant ses mains sur mon ventre mais c’est trop tôt. Notre bébé ne donne pas des coups assez francs et assez fréquemment pour que papa le sente. Il faut savoir qu’à ce stade l’enfant dort environ 20 heures . De plus, la distance entre mon utérus et ma peau est encore trop épaisse malgré ma prise de volume assez impréssionnante ce mois-ci (mon poids est en progression normal mais il est clair que je ne peux plus cacher ma grossesse). C’est pour cela que de nombreuses futures maman ne sentent leur enfant qu’à partir de la fin du 5e mois ; l’utérus étant encore trop petit et trop contracté. Autant vous dire que j’ai de la chance….

Chaque femme est différente et a une perception différente de ce qu’il se passe dans son corps, ce n’est donc pas grave si vous ne sentez pas votre bébé lors du 5e mois. Si cela vous angoisse, parlez-en à votre sage-femme ou obstétricien qui est là pour vous rassurer. Vous verrez lors des échographies que votre enfant va très bien et bouge beaucoup même si vous ne le sentez pas.

Petits conseils :

  • Ne focaliser pas sur ça,
  • Soyez à l’écoute de votre corps ( les premières sensations sont difficilement perceptibles),
  • Relaxez-vous (la tension de vos muscles utérins n’empêche pas votre bébé de bouger mais vous empêche de le sentir)
  • Soyez patiente… Tout vient à point.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article