Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

RDV du 4ème mois de grossesse - 17 sa ou 15 sg

RDV du 4ème mois de grossesse - 17 sa ou 15 sg

A partir de maintenant, le gynécologue va devenir mon meilleur ami. Nous sommes partis pour un rendez-vous par mois jusqu’à la fin de la grossesse.

Que se passe-t-il lors de ces RDV ?

Voila ces actes récurrents des 6 prochains RDV prénatals :

  • le contrôle de mon poids (moi, nickel je suis toujours en dessous de mon poids d'avant grossesse),
  • la prise de ma tension (11,7 impeccable),
  • la mesure de l’utérus : le médecin palpe le ventre pour déterminer la place de l’utérus et mesure sa hauteur. Dans mon cas, il ne l’a pas fait car, à chaque visite , il réalise une échographie rapide lui permettant de surveiller cela et il a pu aussi évaluer le poids du bébé à 144g,
  • l’examen vaginal : il s’agit d’un toucher vaginal permettant de vérifier la fermeté et aussi la fermeture du col. Grâce à cet acte, il est possible de déceler une dilatation précoce du col et envisager le traitement approprié. Pour ma part, cela est aussi effectué par échographie vaginale.
  • le contrôle des battements cardiaques du bébé : soit par doppler, soit par échographie-doppler (160 Bpm),
  • l’analyse des données recueillies par la prise de sang et d'urine mensuelle consistant à vérifier l’immunité de la rubéole, de la toxoplasmose, le taux de sucre et d’albumine.
  • un moment consacré à l’expression libre des futures parents : c’est l’instant où on peut poser toutes les questions que l’on vu. Moi, j’ai parlé de mes sautes d’humeur et aussi de l'haptonomie comme préparation à l’accouchement car je voulais avoir un avis médical à ce sujet.

En quoi ce RDV est-il un peu différent ?

Lors de ce RDV du 4ème mois de grossesse, le gynécologue reviendra sur les conclusions de la 1ère échographie. Il est très fréquent que votre gynécologue ne soit pas le praticien qui est réalisé cet examen ; par conséquent, il va vouloir connaitre votre ressenti et aussi revenir que la mesure de la clarté nucale. Entre la 1ère écho et cette consultation, j’ai réalisé la prise de sang permettant de confirmer les conclusions de la mesure de la nuque. Dans notre cas, le risque de trisomie est très faible. Il faut savoir que celui-ci ne sera pas totalement écarté donc ne soyez pas inquiet.

D’autre part, si le sexe du bébé a été annoncé lors de la 1ère écho, le gynécologue peut éventuellement faire une nouvelle écho afin de confirmer. Sinon, il faudra attendre la 2nde échographie obligatoire pour en être sûr.

Pour infos :

Je vous conseille de planifier, lors de ce RDV, les 6 autres visites prénatales car cela peut permettre éventuellement au papa d’y être présent. De plus, dans mon cas, j’ai 2 consultations qui sont pendant les grandes vacances. Les places sont chères donc il est préférable d’anticiper.

A partir de maintenant, les photographies réalisées à partir des petites échographies ne sont plus très nettes car le bébé est maintenant trop grand et trop agité. Il nous faut nous contenter de ce que nous avons vu sur l’écran lors de la consultation. C’est déjà superbe de pouvoir voir son bébé grandir.

A la semaine prochaine...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article