Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Première Grossesse

Première Grossesse

La Première Grossesse : Une fabuleuse expérience à partager

Déclaration de grossesse - 8 sa ou 6 sg

Cette semaine, j’ai eu un 2nd RDV chez mon gynécologue car, ayant 35 ans et déjà quelques problème de ce côté, il préférait être prudent et surveiller le développement de l’embryon.

Mon obstétricien est équipé du matériel pour faire les échos. A chaque visite, j’ai la joie de voir mon bébé et son évolution impressionnante. Je comprends mieux d’ailleurs que le 1er trimestre soit si fatiguant et bouleverse les habitudes car l’embryon grandit tellement vite, et puise dans les réserves de sa mère.

Quelle fut ma surprise, quand je vis l’esquisse d’une tête, d’un corps et de bourgeons de membres. En 2 semaines, l'embryon est passé d’un rond à un être vivant.

Déclaration de grossesse - 8 sa ou 6 sg

A ce stade, sa taille est de 1.7mm et son coeur bat a 160 bpm.

Mon gynécologue a pris la décision de déclarer la grossesse car, pour lui, notre têtard est bien accroché, donc le risque de fausse couche est limité même si toujours existant.

A quoi sert la déclaration de grossesse et quand faut-il la faire ?

La déclaration de grossesse est un document en plusieurs volets qui permet d'informer la CAF et la Sécurité sociale de la grossesse.

Le volet rose est à envoyer à la CAF. Il permet de recevoir les allocations familiales et la prime de naissance, si vous y avez le droit.

Le volet bleu est destiné à la CPAM et permet d’être prise en charge à 100% du 6e mois de grossesse à 12 jours après l’accouchement, de rembourser les examens liés à la grossesse, de prendre en charge les frais d’accouchement et les séances de préparation, et surtout d’avoir la prise en charge de notre congé maternité pour les salariées.

Cette déclaration est importante et doit être faite avant la 14e semaine de grossesse. La Sécurité sociale peut mettre jusqu'à 6 semaines avant de vous répondre donc no stress. Elle vous enverra votre calendrier de maternité personnalisé.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article